Mes 9 meilleures images de 2019 (et premier blog en français!)

June 21, 2020  •  Leave a Comment

Alors que 2019 touche à sa fin, je réfléchis à ce qui a été encore une année difficile personnellement. J'ai décidé d'écrire un blog en français, et c'est parce que je voulais que mes amis de mon club photo puissent le lire. Et la raison en est assez simple. Je voulais remercier mes amis du club photo pour leur soutien. J'ai rejoint le club photo la première année de sa création. Mais cette année, je n'ai pas été aussi présent ou actif que je l'aurais souhaité. Beaucoup d'entre vous ont peut-être su grâce à mes mises à jour sur Facebook les raisons de cela, mais certains d'entre vous ne le savent peut-être pas. 

En 2018, ma mère est décédée de façon inattendue. Mon père à cette époque était handicapé et ma mère s'occupait de lui à plein temps. Depuis la mort de ma mère, j'ai dû prioriser deux choses, mon père au Royaume-Uni et ma fille en Belgique. Cela a eu des conséquences sur ma photographie. En 2018, je n'avais presque aucune inspiration ni motivation pour sortir avec mon appareil photo. Mais au début de 2019, j'étais déterminé à changer cela et à retrouver ma motivation. Ce n'était pas une chose facile à faire. Je revenais au Royaume-Uni pour mon père chaque mois. Malgré cela, j'ai décidé de me concentrer d'abord sur la sortie, quelque part dans la nature, et que la photographie était la priorité secondaire. Ce changement d'approche a bien fonctionné. Cela a pris la pression de la photographie et a concentré mes efforts et mes énergies pour sortir. Cela signifiait également que je pouvais l'intégrer à mes voyages de retour au Royaume-Uni.

En conséquence, 2019 a été beaucoup plus productif. J'ai voyagé aux États-Unis à quatre reprises. J'ai voyagé en Afrique du Sud et je viens de rentrer d'Islande. Mes images du sud-ouest aux Etas-Unis ont été ma sélection pour l'exposition cette année. J'ai finalement senti que je pouvais consacrer du temps à la photographie de paysage qui est l'une de mes plus grandes passions. Et les résultats ont été parmi les meilleures images que j'ai prises.

2019 a été l'année où je suis retourné à la photographie plein format. Je suis devenu ambassadeur Panasonic en 2016, l'année où je suis devenu professionnel. Ce faisant, j'ai adopté le format micro quatre tiers. Panasonic a lancé les appareils le S1 et le S1R. J'ai acheté le S1R au milieu de l'année car je voulais travailler avec une caméra qui fournissait des images haute résolution. Bien que ce ne soit que le début, j'ai été impressionné et satisfait des résultats. Pour la photographie de paysage, l'appareil photo est vraiment incroyable.
 

Avec ce blog, l'intention est de vous présenter l'histoire derrière chaque image. Comme je n'étais pas très présent cette année avec les activités du Club, ce n'était pas par négligence intentionnelle pour le Club. Vous verrez avec les histoires que je raconte avec chaque image, il y avait beaucoup d'images prises au Royaume-Uni.

Et avant de présenter l'histoire de chacune des neuf images, un élément de l'histoire doit être raconté, car il apportera le contexte nécessaire. 

Pendant toussaint, je suis retourné au Royaume-Uni avec ma fille pour rendre visite à mon père. Il a dû se rendre à l'hôpital le 1er novembre pour une opération. Il n'est jamais sorti de l'hôpital et est décédé le 11 novembre. Mon père était très fier de moi, son fils unique. Et j'ai la plus grande admiration pour lui, pour chaque sacrifice qu'il a fait pour moi et tout ce qu'il m'a appris. 

Ces 9 images sont-elles les meilleures que j'ai prises cette année? Photographiquement, probablement pas. J'ai choisi ces images en raison de ce qu'il fallait pour les obtenir;


...le temps et les efforts nécessaires pour trouver le sujet, 

...la difficulté d'accès à l'emplacement,

...le défi des conditions météorologiques ou d'éclairage,

...l'expérience du moment,

...la satisfaction personnelle que j'ai eue du résultat.

Aujourd'hui, nous sommes saturés d'images sur les réseaux sociaux. Mais on oublie beaucoup d'images car elles ne sont pas "spectaculaires". Je crois que la meilleure photographie est le résultat d'une bonne "field craft" (l'effort et experience que vous mettez sur le terrain). Et c'est donc souvent une influence plus forte sur ma sélection d'images personnelles que sa capacité à "épater" les gens ("the wow factor").

Ces neuf images, et tous mes efforts photographiques en 2019 sont dédiés à ma maman et mon papa, que j'ai perdu en l'espace de seulement 17 mois.
 

1. En haut à gauche
 

 

2. Haut milieu

 

3. En haut à droite

 

4. Milieu gauche

5. Centre du milieu

 

6. Au milieu à droite

 

7. En bas à gauche

 

8. En bas au centre

9. En bas à droite

 

A bientôt...

Jon

 


Comments

No comments posted.
Loading...

Archive
January February March April May June July August September October November (1) December (2)
January (2) February (1) March April May June July (1) August September October (1) November (1) December
January February March April May June July (1) August September (1) October November (1) December (1)
January February (2) March April May (1) June (2) July August (1) September (1) October November (1) December
January February March April May June (2) July (1) August September October (1) November (1) December
January February March April May June July August September October November December